Biographie

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Soliste internationalement reconnue, Anaïs Gaudemard s’est rapidement imposée dans le monde musical parmi les meilleures harpistes actuelles et les plus brillants interprètes de la nouvelle génération.

1er Prix du prestigieux Concours International d’Israël 2012 ainsi que le Prix Spécial pour la meilleure interprétation de l’oeuvre The Crown of Ariadne de Murray Schafer pour harpiste jouant percussion, 2nd Prix et le Prix Spécial décerné par le Münchener Kammerorchester au Concours de l’ARD à Munich 2016, Anaïs Gaudemard se distingue à nouveau en étant nommée par les directeurs des plus grandes salles européennes « ECHO RISING STARS 2018/2019 ». Une distinction qui la conduit à se produire en soliste à la Philharmonie de Paris, Kölner Philharmonie, Philharmonie du Luxembourg, Calouste Gulbenkian Foundation Lisbon, Elbphilharmonie Hamburg, Wiener Konzerthaus, Het Concertgebouw Amsterdam, BOZAR Brussels, Palau da Musica Catalana, Barbican Centre London, Festspielhaus Baden-Baden, Casa da Musica Porto, Konserthuset Stockholm... 

 

En 2015, Anaïs Gaudemard se distingue au festival des « Sommets Musicaux de Gstaad » en remportant le "Prix Thierry Scherz". Ce prix décerné par la Fondation Pro Scientia et Arte lui offre l’opportunité d’enregistrer un disque avec orchestre. Anaïs Gaudemard choisit de le consacrer aux Concertos pour harpe de Debussy, Boieldieu et Ginastera avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie paru en novembre 2016 chez Clavès Records, ce disque a été chaleureusement accueilli par la presse française et étrangère (Classica, Resmusica, FonoForum, Crescendo, La rivista Musica...) et a été sélectionné aux ICMA 2017. Son nouveau disque « Solo » consacré à des œuvres de Scarlatti, C.P.E. Bach, Fauré, Renié, Hindemith, Hersant vient de paraître chez Harmonia Mundi.

 

Anaïs Gaudemard a déjà eu le privilège de collaborer avec des orchestres tels que le Lucerne Festival Orchestra, Münchener Kammerorchester, Symphonie-Orchester Des Bayerischen Rundfunks, Israel Philharmonic Orchestra, Israel Symphony Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, Collegium Musicum Basel, WKO Heilbronn, Hong Kong Sinfonietta, Orchestre de Chambre de Lausanne, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, Gulbenkian Orchestra in Lisbon, I Pomeriggi Musicali in Milan, Ensemble Resonanz, Orchestre National d’Auvergne, Orchestre National des Pays de la Loire etc. ; sous la direction de Claudio Abbado, Leonard Slatkin, Kazushi Ono, Mariss Jansons, Nir Kabaretti, Emmanuel Krivine, Constantin Trinks, So Perry, Kevin Griffiths, Wen-Pin Chien, Jamie Phillips, John Axelrod, Stefano Montanari, Ton Koopman, Roberto Forés Veses, Jacques Lacombe, Andrea Sanguineti,... Elle est également « Artiste-associée » de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse pour la saison 2018/2019.

 

Anaïs a étudié au CNSMD de Lyon, France (Premier Prix à l’Unanimité avec les Félicitations du Jury en 2013) puis à la HEMU de Lausanne où elle obtient le Master Spécialisé Soliste avec les plus hautes distinctions ainsi que le Premier Prix Jost en 2015 qui récompense la meilleure exécution d’un concerto. 

Depuis 2014, elle est lauréate de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire qui lui octroie une bourse afin de poursuivre son engagement dans la création et la commande d’œuvres pour la harpe. Elle est dédicataire de trois œuvres composées pour elle par Charpy, Benzecry et Pépin.

Anaïs joue sur une harpe Style 23 Gold, offerte par la maison Lyon & Healy (Chicago, USA) lors du 18e Concours International d’Israël.

 

Septembre 2019 

 


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